Bonnette anti-vent ZEPHYX

Cage Zephyx ovoïde

La bonnette anti-vent ZEPHYX a été conçue en continuité naturelle des suspensions OSIX

Le but principal est l'optimisation des performances sur plusieurs critères essentiels :

  • Protection au vent
  • Transparence acoustique
  • Bruits de manipulation
  • Ergonomie
Zephyx et tissu principal double-couche

haut de page  L'importante protection au vent est naturellement atteinte par la forme ovoïde de large diamètre principal (18 cm), qui favorise un aérodynamisme « omnidirectionnel » et augmente l'espace de protection autour du microphone.
Le tissu principal double couche utilisé seul permet un très bon niveau de protection pour des vents légers ou moyens et offre une parfaite transparence acoustique (-1 dB @ 100 Hz ; -2 dB @ 20 kHz).

Zephyx et fourrure à poils longsZephyx et fourrure à poils courts

haut de page  La fourrure « poils courts » (Z-FUR-SH), ajoutée au tissu principal, améliore la protection au vent d'environ 10-12 dB sans trop nuire aux performances acoustiques (-2 dB @ 100 Hz ; -4/6 dB @ 20 kHz).

haut de page  Alternativement, La fourrure « poils longs » (Z-FUR-LG) renforce encore la protection de 4 à 5 dB entre 50 et 200 Hz, au prix de l'augmentation du volume total sans dégradation de la courbe de réponse.

Etant rigidement liée à son support, la coque anti-vent d'une bonnette conventionnelle est directement soumise aux vibrations d'une perche ou d'un pied. Le microphone est donc au coeur d'un tambour qui lui transmet les bruits de manipulation directement par voie acoustique. Dans certaines configurations, l'augmentation du niveau de bruit engendré par l'ajout d'une coiffe rigide autour du microphone et de sa suspension peut atteindre 20 à 30 dB selon les fréquences, surtout si la suspension est très efficace !

Zephyx suspension de cage

haut de page  La bonnette ZEPHYX intègre un procédé exclusif breveté de suspension qui assure un découplage vibratoire efficace de la cage principale. Le dispositif est composé d'une croix fermement fixée à un axe central solidaire du support, dont les extrémités se terminent par des isolateurs semi elliptiques encastrés en quatre points de la cage. Cette suspension à large base, située à l'intérieur même du volume utile, est complétée par un soufflet ayant la fonction d'interface souple et étanche entre l'axe de fixation et la coiffe « flottante ».

Zephyx rotule deux axes à serrage unique

haut de page  Pour les enregistrements stéréophoniques ou surround, la rotule deux axes à serrage unique (autre exclusivité CINELA) offre les avantages d'une rotule à boule sans les inconvénients.

La XLR raccourcie, solidaire de la rotule, est bloquée par une molette et se libère facilement sans desserrage du capuchon, notamment pour permettre le démontage du soufflet.

Zephyx capot arrière

haut de page  Le capot arrière se referme naturellement par un crochetage en haut et un encliquetage en bas.

Le bloc suspension se fixe par une molette unique et permet ainsi un passage rapide intérieur/extérieur.

haut de page  A part les tissus, fourrures et quelques éléments de visserie, la bonnette ZEPHYX est composée de pièces en plastique incassable qui autorisent des manipulations et un usage sans risque.

Zephyx  bloc suspension pour micro court
Zephyx bloc suspension pour couple MS

haut de page  La petite rotule interne assure la compatibilité avec les suspensions OSIX prévues pour tout microphone « court ».

En prise de son MS, le couple Schoeps CCM 4/CCM 8 est particulièrement adapté à la bonnette ZEPHYX. Les performances autorisent notamment une prise de son en toute liberté de mouvements, dans la tradition des suspensions OSIX !

haut de page  Les câbles fins et souples qui descendent de la suspension, sont reliés au câble unique de plus forte section vers la XLR mâle (ou autre prise) par l'intermédiaire d'un petit logement de raccordement intgré à l'axe principal. Le circuit imprimé interne assure un positionnement parfait des différents câbles.

Zephyx bloc suspension à prise XLRF raccourcie

haut de page  Une version spéciale de câble XLR mono (Z-CABLE-XF), dont la prise XLR femelle est réduite à son bloc contact protégé par de la résine, favorise le montage du MKH 40 ou MKH 50 par un recul maximum de ce microphone. La membrane est ainsi à bonne distance du tissu à l'avant de la bonnette. Pour cette configuration particulière, très performante mais à mettre en oeuvre avec soin, il est nécessaire d'utiliser une suspension OSIX 2 à deux sangles (N-OSIX-2).

Pour ceux qui possèdent déjà une suspension OSIX adaptable (voir listing microphones) et qui souhaiteraient l'installer à demeure dans une bonnette ZEPHYX, il suffit de commander la référence Z-BASE associée à un câble spécifique tel que Z-CABLE-X ou Z-CABLE-XF. Sans sa cage, le bloc suspension est immédiatement utilisable en intérieur.

haut de page  Pour ceux qui possèdent déjà une bonnette ZEPHYX pour un microphone spécifique et qui souhaiteraient l'utiliser pour un autre modèle inadapté à leur suspension, il suffit de commander un bloc suspension (X-SET-xx) regroupant toutes les pièces nécessaires à un change immédiat entre microphones.

Etui de transport pour Zephyx

haut de page  ZEPHYX est livrée avec un étui de transport (Z-CASE) qui permet de loger une fourrure supplémentaire ou des câbles et petits accessoires.

De par sa conception, ZEPHYX autorise un certain nombre d'adaptations « exotiques » (voir album « PROTOTYPES et ADAPTATIONS »).

N'hésitez pas à nous soumettre votre besoin !